Rechercher

Choisir un de ces critères :

Lapierre

Cirque impérial

Série présentant l'art équestre du Cirque Impérial en quatre plaques de type Lapierre.

Cette série est mentionnée dans le Catalogue n°2 du fabricant français Lapierre (Paris, non daté) parmi "les vues sur verres en bandes pour projections encadrées de bois". Ce type de plaque est considéré comme le plus luxueux réalisé par les Lapierre au cours du XIXème siècle.
La Cinémathèque française conserve également (fonds Remise CNC n°721) une gravure tirée sur papier et rehaussée de couleurs, représentant les plaques de cette série, et servant à l'époque de modèle gravé pour les coloristes. Cette planche est exposée jusqu'au 28 Mars 2010 à la Cinémathèque française dans le cadre de l'exposition Lanterne magique et film peint, 400 ans de cinéma. Elle est également publiée dans le catalogue de l'exposition (L. Mannoni, D. Pesenti-Campagnoni, Lanterne magique et film peint, 400 ans de cinéma, Paris, Editions de La Martinière, p. 197.)

Nombre de plaques disponibles pour cette série : 4

  • Plaques
  • Contexte
Cirque Impérial
Cirque Impérial
Cirque Impérial
Cirque Impérial
Cirque impérial quadrille équestre
Cirque impérial quadrille équestre
Cirque impérial - le Poussah - la p…
Cirque impérial - le Poussah - la p…

Le Cirque Impérial ou cirque Napoléon fut construit en 1852 sur les plans de Jacques Ignace Hittorf, architecte entre autre de la gare de Nord de Paris. Premier bâtiment civil du Second Empire, il se caractérise par sa forme octogonale et pouvait accueillir à l'origine 5900 spectateurs. Victor Franconi et Baucher furent les régisseurs les plus notables de ce cirque voué pour l'essentiel à l'art équestre. Les quatre plaques de verre issues des ateliers Lapierre, présentent ces numéros équestres.