1** Laterna magica - Life Models - [18. Drilling took place either in the early morning or late at night]

Life Models

Retour à la série | Nouvelle recherche | Version imprimable

Keeping his promise (Tenir sa promesse)

[18. Drilling took place either in the early morning or late at night]

Zoom
  • Notice
  • Argument
Titre[18. Drilling took place either in the early morning or late at night]
Distributeur d'origineWesleyan Methodist Sunday School Union (W.M.S.S.U)
FabricantJames Bamforth
Date1896
Lieu de fabricationAngleterre (Holmfirth, Yorkshire)
Description techniquelife models, photographie rehaussée de couleurs, plaque carrée fixe
DimensionsL. 82 mm l. 82 mm
CotePLM-00065-021 (Coll. Cinémathèque française)

Harry Walters est un jeune homme vivant dans une ferme (plaque 1). Au chevet de son père mourant, il fait la promesse de toujours bien se conduire et de vivre en bon chrétien (plaque 2). Mais très rapidement, sans le père, la situation de la ferme se dégrade (plaque 3). Les autres agriculteurs se plaignent de cette situation (plaque 4), Harry et sa mère sont alors contraints de quitter leur maison au plus grand désespoir de la vieille femme (plaque 5). Pour améliorer leur situation, Harry cumule les petits emplois : jardinage (plaque 6), chasse aux lapins (plaques 7 et 8). Il se laisse alors entraîner dans un pub par ses nouvelles fréquentations (plaque 9). Malheureusement pour lui, un soldat est également là et expose les avantages de servir dans l'armée (plaques 10 et 10 a). Harry s'enivre en l'écoutant. Ses nouveaux amis sont même obligés de le porter pour qu'il puisse rentrer chez lui (plaque 11). Le lendemain Harry se réveille l'esprit encore confus (plaque 12). En retrouvant un papier bleu, il commence à se souvenir de ses actes de la veille (plaque 13). Il s'est engagé dans l'armée ! La nouvelle bouleverse sa mère mais le jeune homme doit partir (plaques 14 et 14 a).
Harry retrouve ses nouveaux compagnons soldats au pub (plaque 15) et une nouvelle fois il boit plus que de raison jusqu'à en tomber par terre (plaque 16). Au bout de quelques temps, lors d'une permission, il va voir sa mère (plaque 16 a). Il lui raconte sa nouvelle vie : les tempêtes traversées (plaque 17), les revues militaires à toute heure du jour et de la nuit (plaque 18). Elle lui rappelle alors la promesse qu'il avait faite à son père (plaque 18 a, manquante ici).
Henry a été touché par les paroles de sa mère et à son retour à la caserne, il commence à lire la Bible (plaque 19), ce qui réveille des souvenirs en lui (plaque 19 a).
Quelques temps après, il tombe malade (plaque 20). Seul sur son lit d'hôpital, il repense à la promesse qu'il avait faîte à son père et décide de prendre enfin le chemin de la religion (plaque 20 a). Il demande au médecin qui l'ausculte de lui envoyer un aumônier (plaque 21). L'aumônier vient à son chevet et enfin il devient un bon chrétien (plaque 22). Il peut ainsi écrire une lettre à sa mère et annoncer qu'il a tenu sa promesse (plaque 23).


[18. Drilling took place either in the early morning or late at night]