Liens

  • The Magic Lantern Society

    La prestigieuse Magic Lantern Society of Great Britain, fondée en 1976, est une association très dynamique, regroupant à travers le monde le plus grand nombre d'amoureux de la lanterne magique. Outre les informations relatives à ses activités (conventions, meetings, publications, expositions, membres, projections), le site de la Magic Lantern Society propose un accès particulier à de très nombreuses connaissances et archives, tirées notamment de l'Encyclopedia of the Magic Lantern. Depuis 1978, la MLS édite une revue, The New Optical Magic Lantern Journal. C'est une publication indispensable pour les spécialistes.

    www.magiclantern.org.uk

  • Musée des arts et métiers

    Le Musée des arts et métiers à Paris est l'un des premiers musées des sciences en Europe à avoir ouvert une section "cinéma", en 1927. Il comprend donc une collection exceptionnelle d'appareils anciens sur l'image animée. Dans le domaine du pré-cinéma, il conserve des objets exceptionnels, tels les lanternes magiques de Charles, des accessoires de fantasmagorie et des plaques de verre du XVIIIe siècle. Le musée propose une recherche dans ses collections grâce aux trois bases de données Objets / Portefeuille et Archives. Les lanternes magiques et les plaques de verre pour lanterne magique sont consultables dans la base Objets.

    http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=190

  • Musée national de l'éducation

    Mnémosyne est à la fois un catalogue et une base images qui permet de consulter les collections conservées par le Musée national de l'Education. L'internaute trouvera les informations accompagnant les objets conservés, dont une partie est exposée dans la Maison des Quatre Fils Aymon à Rouen. Le Musée national de l'éducation possède une collection importante de plaques de verre, dont un inventaire a été publié en 1995 : Inventaire des collections du Musée national de l'éducation, Volume 1, Sous la direction d'Armelle Sentilhes, Annie Renonciat, Images lumineuses, Tableaux sur verre pour lanternes magiques et Vues sur papier pour appareils de projection, Rouen, Institut national de recherche pédagogique, Musée national de l'éducation, 1995.

    www.inrp.fr/mnemo/

  • La Cinémathèque de Toulouse

    La Cinémathèque de Toulouse conserve la Collection Rouzaud, dédiée au pré-cinéma et appartenant au Musée Paul-Dupuy. Collectionneur et féru de cinéma, Jean Rouzaud a rassemblé pendant plus de 20 ans des appareils de pré-cinéma, ainsi que des objets relatifs au spectacle cinématographique du début du XXe siècle. Achetée en 1985 par la Ville de Toulouse, la collection Rouzaud rassemble films, revues et livres relatifs à l'histoire du cinéma, photos et affiches de films, appareils, accessoires, ainsi que plaques et vues. Les plaques de lanterne magique ainsi que les 100 films de la collection sont déposés à la Cinémathèque de Toulouse, le reste étant conservé au Musée Paul-Dupuy. En 2009, la Cinémathèque de Toulouse a numérisé et mis en ligne sur internet le fonds de plaques de lanterne magique.

    www.lacinemathequedetoulouse.com/introlanternes

  • Magic Lantern Society of United States and Canada

    Le Magic Lantern Society des États-Unis et du Canada est une association qui rassemble, conserve et partage les informations entourant les nombreux appareils qui ont été utilisés pour divertir et éduquer le public avant le début du cinéma. Un journal virtuel est édité périodiquement, de même qu'une revue.

    www.magiclanternsociety.org

  • The UHM Japan Collection

    Ce site présente environ 1 500 plaques pour lanternes magiques de la collection du UHM Japon, principalement constituée des dons de la Kokusai Bunka Shinkokai (KBS) et la famille du Révérend Takie Okumura (1865-1951).

    digicoll.manoa.hawaii.edu/lanternslides/index.php?c=1

  • Collection Machiko Kusahara

    Machiko Kusahara est l'une des plus grandes collectionneuses de lanternes magiques et jouets d'optique au Japon. Grâce à sa collection, elle apporte de nombreuses informations sur une histoire encore peu connue : la fabrication des lanternes au Japon et son utilisation.

    www.f.waseda.jp/kusahara/media/

  • Professor Heard's Peerless Magic Lantern Shows

    Le professeur Mervyn Heard propose un divertissement destiné à la "famille traditionnelle victorienne" et constituant un "antidote à la télévision". Son spectacle contient, outre de très belles plaques victoriennes peintes à la main, de nombreuses séries de Life Models. Heard est aussi un excellent historien : il a publié Phantasmagoria, The Secret Life of the Magic Lantern, Hastings, The Projection Box, 2006.

    www.heard.supanet.com

  • Laterna Magica Galantee Show

    Collectionneur de lanternes et de plaques d'époque, Herman Bollaert est à l'origine du "Laterna Magica Galantee Show", un spectacle qu'il a créé pour faire connaitre sa splendide collection. Il utilise lors de son "show" du matériel authentique : une lanterne à trois objectifs du XIXème siècle et des plaques peintes à la main, rassemblées au fil des ans. Il est accompagné par des musiciens et constitue aujourd'hui l'un des meilleurs spectacles à l'ancienne.

    www.galanteeshow.be

  • The Richard Balzer Collection

    Dick Balzer est l'un des plus grands collectionneurs de pré-cinéma aux Etats-Unis. Sa collection comprend des plaques exceptionnelles, des lanternes magiques rarissimes, des jouets d'optique et des gravures, de même que des figurines et des livres. Installé à Boston, Dick Balzer donne parfois des spectacles. Il a publié un remarquable ouvrage sur les boîtes d'optique : Peepshows : A Visual History, New York, Harry N. Abrams, Inc., Publishers, 1998.

    www.dickbalzer.com/Slides.348.0.html

  • Museu del Cinema, Girona

    Ce musée, très bien installé, est entièrement dédié à l'archéologie du cinéma et aux débuts du cinématographe. La collection a été rassemblée par Tomàs Mallol et comprend des pièces rarissimes : fantascope, lanterne bouddha, plaques, premières caméras et premiers projecteurs de films.

    www.museudelcinema.org

  • Magic Lantern Castle Museum

    Jack Judson est, avec Dick Balzer, le plus grand collectionneur de lanternes magiques aux États-Unis. En 1992, il a installé sa collection dans un musée à San Antonio, Texas. La collection est particulièrement riche en matériel américain.

    www.magiclanterns.org

  • Early Visual Media

    Animé par le collectionneur et chercheur Thomas Weynants, ce site très dynamique et très foisonnant présente de nombreuses informations sur le pré-cinéma, la lanterne magique, les débuts du cinéma, le panorama, la photographie, les débuts de la télévision... A visiter régulièrement.

    users.telenet.be/thomasweynants/

  • Museo del Precinema

    La collection de Laura Minici Zotti est l'une des plus célèbres au monde. Lanterniste professionnelle, Laura Zotti a donné des spectacles à travers le monde. Elle a rassemblé une très belle collection de plaques de verre et d'appareils : son musée, installé à Padoue, vaut le détour.

    www.minicizotti.it

  • Collection François Binétruy

    François Binétruy, à Versailles, est le plus grand collectionneur de jouets d'optique d'Europe. Sa collection très vaste comprend de nombreuses lanternes magiques, des plaques fixes et animées très rares, des jouets d'optique recherchés (praxinoscope à projection, anorthoscope...), des tableaux, des boîtes d'optique du XVIIIe siècle, des gravures et autres documents.

    www.collection-binetruy.com

  • Collection Charles Barten

    Charles Barten, collectionneur privé, présente sa collection de lanternes magiques, plaques de verre et jouets d'optique, en néerlandais.

    www.magic-lantern.eu

  • Bill Douglas Center for the History of Cinema and Popular Culture

    Fondé en 1994, le Bill Douglas Center rassemble une collection importante d'archives sur le cinéma et son archéologie. Ce fonds a été rassemblé par le cinéaste Bill Douglas et comprend des publications rarissimes sur la lanterne magique et le pré-cinéma. La bibliothèque contient 17 000 ouvrages et 7 000 périodiques.

    www.exeter.ac.uk/bdc/

  • George Eastman House, Rochester

    Ouvert au public en 1949, la George Eastman House est un magnifique musée de la photographie et du cinéma. Il présente des pièces rarissimes (le kinetoscope Edison) et de nombreuses lanternes magiques. Le Musée abrite aussi une prestigieuse collection de films.

    www.geh.org/fm/precin/htmlsrc/precine_sld00001.html

  • Museo del cinema, Torino

    En 1941, Maria Adriana Prolo commence à collectionner les lanternes magiques, les boîtes d'optique, tout ce qui touche à la naissance du cinéma et au cinéma muet italien. Résultat : l'une des plus collections au monde dans ce domaine. Le Musée a acquis la collection de lanternes magiques des frères John et William Barnes, qui contient des merveilles. En projet : la mise en ligne de la collection de plaques de verre, richissime.

    www.museonazionaledelcinema.it