Découvrir

Rechercher

Choisir un de ces critères :

Les Lapierre

Auguste Lapierre, d'origine normande, débute en 1848 comme simple ferblantier à Paris, 1 rue Saint-Paxent. Il a alors pour principal rival Louis Aubert. Mais Lapierre, dont les lanternes sont moins raffinées et donc meilleur marché que celles d'Aubert, devient rapidement le premier fabricant de lanternes-jouets en France. Il déménage en 1866 au n° 21 de la rue Michel-le-Comte, et propose toute une gamme de lanternes magiques en fer estampé, lampascopes (lanterne dont on coiffe une lampe à pétrole) et petits fantascopes, de même qu'un choix abondant de plaques de verre. Ses "lanternes magiques portatives en fer-blanc font passer agréablement quelques instants des longues soirées d'hiver", écrit-il en 1860.

D'abord dessinées à la main, puis en série, les plaques Lapierre, encadrées de papier vert, envahissent le marché français. Les images produites durant la première période des années 1850 sont artisanales mais très inventives, avec des sujets pleins de vie et d'humour et des couleurs vives. En augmentant la production, les plaques Lapierre de la seconde période perdront de leur spontanéité, mais resteront très appréciées pour leur large répertoire de contes, légendes et fables. C'est une série Lapierre, Geneviève de Brabant, que le jeune Marcel Proust projette dans sa chambre à Illiers, grâce à un lampascope.

C'est en 1875 qu'Auguste Lapierre prend sa retraite. Il laisse la place à son fils Edouard Virgile. Sous sa direction, la petite firme prend une certaine ampleur. Edouard Virgile Lapierre lance en 1886 de nouveaux modèles, dont le "lampadophore" en cuivre nickelé et le lampadophore polychrome à vues sur verre circulaire. Il y aura également le luxueux "luciphone", commercialisé au début des années 1900, et qui comprend dans la même boîte une "lanterne chinoise" et un phonographe. La firme rivale d'Aubert est contrôlée par Lapierre à partir de 1884. Lapierre déménage alors ses ateliers au n° 25 de la rue Pastourelle, dans les anciens locaux d'Aubert. La firme Lapierre possède à cette époque toute une gamme de lanternes pour enfants, peintes au vernis à l'alcool, et très appréciées : "lanterne riche", "salon", "médaillon", "lampascope carré" et "boule", etc., déclinées en plusieurs tailles différentes et accompagnées de plaques imprimées en série, rehaussées de couleurs à la main. En 1895, Edouard Virgile décide de s'agrandir et transfère ses magasins aux 38 quai de Jemmapes. Une moderne usine à vapeur est construite à Lagny, en Seine-et-Marne : elle permet non seulement la fabrication des lanternes en bois, métal, cuivre, nickel, fer-blanc, mais aussi des lentilles. En 1902, Edouard Virgile Lapierre se retire et laisse la société à ses deux fils, Maurice et René. Ce dernier créera une nouvelle société en 1921 et, durant les années 1950, continuera à produire des projecteurs de films 9,5 mm.