1** Laterna magica - Life Models - [10. He rushed upon him, and closed with him in a desperate struggle]

Life Models

Retour à la série | Nouvelle recherche | Version imprimable

Nellie's Champion (Le champion de Nelly)

[10. He rushed upon him, and closed with him in a desperate struggle]

Zoom
  • Notice
  • Argument
Titre[10. He rushed upon him, and closed with him in a desperate struggle]
Distributeur d'origineJ.W. Butcher
FabricantJames Bamforth
Date1889
Lieu de fabricationAngleterre (Holmfirth, Yorkshire)
Description techniquelife models, photographie rehaussée de couleurs, plaque carrée fixe
DimensionsL. 82 mm l. 82 mm
CotePLM-00074-010 (Coll. Cinémathèque française)

Stumps est un jeune garçon vivant dans une pauvre ruelle nommée Lamb Court (plaque 1). Il n'a jamais connu la chaleur d'un foyer, son père préférant le battre que de s'occuper de lui (plaque 2). Malgré ses conditions de vie difficiles, Stumps est un jeune garçon très vif et adroit (plaque 3).
Un jour, il voit arriver à Lamb Court, accompagnée de sa maman, une demoiselle dont la beauté l'intrigue (plaque 4). En s'approchant d'elle, il l'effraie et elle laisse tomber son panier de pommes de terre (plaque 4). Stumps se précipite pour les aider à ramasser leurs provisions (plaque 5).
Il se demande où peuvent aller cette femme et cette fillette à l'allure si distinguée. Il les suit et découvre avec étonnement qu'elles sont ces nouvelles voisines (plaque 6). Stumps fait alors connaissance avec Mme Park et Nelly. Trop pauvres, elles ont été obligés de quitter la campagne où elles vivaient. Stumps comprend également qu'elles ne connaissent pas encore les habitudes de la ville et il s'engage à veiller sur Nelly (plaque 7).
Le lendemain matin, il se précipite chez ses voisines pour lui raconter son exploit de la veille.
Profitant de la nuit, il a déguisé trois enfants en mendiants. Il leur a demandé de faire la manche en ayant l'air malade. Il a pensé que personne ne pourrait résister à des enfants qui apparemment ne passeraient pas la nuit. Et cela a fonctionné, il a récolté huit penny ! (plaque 8).
Avec cet argent, il ne s'est pas offert à manger mais un cigare, ce qui étonne et déçoit beaucoup Mme Park. Stumps ne comprend pas son erreur et Mme Park lui explique ce qu'il aurait du faire de l'argent. Mme Park décide alors que Stumps n'est pas une bonne fréquentation pour sa fille.
Quelques jours passent et il surprend des enfants de sa ruelle occupés à tourmenter la jeune Nelly (plaque 9). Stumps se souvenant de sa promesse de veiller sur elle, intervient et chasse les enfants (plaque 10). Nelly remercie alors le jeune garçon (plaque 11) et elle s'aperçoit qu'il est blessé. Elle emmène le jeune garçon voir sa mère (plaque 12) et Mme Park accepte enfin de recevoir le jeune garçon.
Stumps prend l'habitude de rendre visite souvent visite à ses voisines et un soir il aperçoit Nelly agenouillée sur son lit en train de prier (plaque 13). Stumps n'avait jamais vu une telle chose !
Le lendemain, il décide de faire visiter la ville à Nelly et ensemble ils partent se promener (plaque 14). Sur le chemin du retour, une grande agitation perturbe la ville : des vaches et des taureaux se sont échappés dans les rues de la ville et malheureusement Stumps se fait renverser par l'un d'eux (plaque 15). Mme Park et Nelly veillent alors sur l'enfant pour qu'il se rétablisse au mieux (plaque 16). La plaque finale de cette série est ici manquante, mais sur la numérisation donnée par l'Université de Trier on y voit Stumps parfaitement rétabli.


[10. He rushed upon him, and closed with him in a desperate struggle]