1** Laterna magica - Life Models - 12. GRANDPA LIFT THE LAD UP AND KISSES HIM

Life Models

Retour à la série | Nouvelle recherche | Version imprimable

Old Parson Raynes (Le vieux pasteur Raynes)

12. GRANDPA  LIFT THE LAD UP AND KISSES HIM

Zoom
  • Notice
  • Document associé
  • Argument
Titre12. GRANDPA LIFT THE LAD UP AND KISSES HIM
Distributeur d'origineRiley Brothers
FabricantYork & Son
ÉpoqueFin du XIXème siècle
Lieu de fabricationAngleterre (Lancaster Road, Notting Hill, Londres)
Description techniquelife models, photographie rehaussée de couleurs, plaque carrée fixe
DimensionsL. 81 mm l. 81 mm
CotePLM-00077-012 (Coll. Cinémathèque française)
Old Parson Rayne - livret
Parson Rayne is watching the top of Audrey Hil. He is watching for Eric, and he does not watch in vain. Bareheaded, his golden curls dancing in the sunlight, the little one comes running towards the house, his little hands full of flowers which the cottagers have given to him.
And behind him, walking more sedately comes sweet Edith Rayne, his mother.
Then grandpa hurries to the gate, and lifts the lad up and kisses up ; and presently the old house rings with childish laughter and the clatter of little feet.
It is a happy home now, and old Janet is quite contended to hand over the keys to the sweet lady who has brought sunshine to it from across the seas, and is a daughter to the old master who for eight long years was childless.
Eric is dead ; but Eric's son came one Christmas Eve out of the haze that hung over Audrey ill, and with them came reason and happiness once more to old Parson Rayne.


George R. Sims, "Old Parson Rayne", in Theatre of life (1881)

Un jour, une dispute éclate entre le pasteur et son fils et celui ci décide de quitter la maison familiale (plaques 1 et 2), laissant son père seul avec la domestique de la maison (plaque 3). Cette absence est difficile à vivre pour le pasteur, qui passe des heures devant le portrait de son fils et affirme tous les soirs que celui-ci va rentrer (plaques 4 et 5). Petit à petit, la raison de l'homme est bouleversée par sa tristesse. Il se terre dans un silence et attend inlassablement devant sa fenêtre (plaques 6 et 7).
Un soir, la domestique reçoit la visite du nouveau pasteur accompagné d'une femme et d'un jeune garçon (plaque 8).
La domestique reconnaît de suite l'enfant qui a les traits du fils parti si brutalement sans jamais donner de nouvelles. La femme qui se tient devant elle lui apprend que cet enfnt est le petit-fils du pasteur. Hélas, le fils du pasteur est mort, laissant un enfant et une veuve. Sur son lit de mort, le fils du pasteur a demandé à sa femme de retourner dans sa maison familiale, afin que le jeune garçon puisse connaître son grand-père (plaque 9).
La domestique sait que la raison de vieux pasteur est vacillante et décide de lui présenter l'enfant seul (plaque 10). Comme l'avait pensé la domestique, le pasteur prend l'enfant pour son propre fils (plaque 11) avant de réaliser que c'est son petit-fils. Finalement l'homme retrouve la raison et profite de joyeux moments en compagnie de ce petit-fils qu'il n'espérait plus (plaque 12).


12. GRANDPA LIFT THE LAD UP AND KISSES HIM