1** Laterna magica - Life Models - 13. Monte Carlo

Life Models

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Bag with holes, a (Une bourse trouée)

13. Monte Carlo

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  • Argument
Titre13. Monte Carlo
FabricantRiley Brothers
Organisateur de projectionUnited Kingdom Band of Hope Union (U.K.B.H.U)
Date1914
Lieu de fabricationAngleterre (Bradford)
Description techniquelife models, photographie rehaussée de couleurs, plaque carrée fixe
DimensionsL. 83 mm l. 83 mm
CotePLM-00045-011 (Coll. Cinémathèque française)
Six lantern addresses for children, principally designed for use at Sunday Evening Services - livret
Then he went to a beautiful place in the south of Europe called Monte Carlo, where all sorts of facilities are provided for gambling, and there he lost all his fortune, as thousands of others have done. Men and women are so eager to become rich, or if they are rich already to become richer still, that they risk everything at the gaming tables, and though they may win a little sometimes, in the long run it means heavy loss. They put their money into a bag with holes. The buildings and the gardens are very beaUtiful, but countless numbers of people would have been happier if they had never set eyes upon them.


R & R, Six lantern addresses for children, principally designed for use at Sunday Evening Services, Set
1884-1889, p.5

Un extrait du premier chapitre du livre d'Aggée est au centre de ce récit : "Considérez attentivement vos voies. Vous avez semé beaucoup et recueilli peu; vous mangez, mais non jusqu'à être rassasiés; vous buvez, mais non jusqu'à votre soûl; vous êtes vêtus, mais non jusqu'à être réchauffés; et le salarié gagne son salaire pour une bourse trouée " (plaque 1).
Le narrateur interroge son auditoire : est ce que l'un d'entre eux a déjà pensé à regarder si sa poche était trouée avant d'y déposer le moindre penny ? Que se passerait-il si la poche était trouée et qu'un homme y déposait tout son salaire ? " (plaque 2).
Mais il n'y a pas que l'argent qui se perd. Le temps qu'un jeune homme passe à ses loisirs au lieu d'étudier ne revient-il pas à mettre ce temps dans une bourse trouée (plaque 3) ?
Le narrateur prend alors l'exemple édifiant de David Livingstone (plaque 4). Parti de rien, à force de travail, il devint l'un des hommes les plus respectés de son temps.
A la plaque 5, le narrateur interroge une nouvelle fois son auditoire, que pensent-ils faire de leur vie ? La passer à rêvasser devant des bêtises (plaque 6) ? Ou s'efforcer d'être utile à la société en étant par exemple un bon cordonnier (plaque 7) ?
Après le travail, le narrateur s'arrête sur une autre chose que les hommes ont tendance à gaspiller : leur santé (plaque 8). L'auditoire est composé de jeunes enfants, aussi ils ne peuvent comprendre la douleur de rester des semaines dans un lit (plaque 9), mais ce qu'ils peuvent comprendre est l'obligation de saisir leur chance en étudiant correctement (plaque 10) .
La morale se fait plus précise sur les plaques suivantes : il ne faut pas jouer aux courses ou au casino (plaques 12 et 13) car cela n'apporte jamais rien de bon (plaque 14). Il ne faut pas parier entre amis (plaque 15) ni être trop attaché à son argent (plaque 16), il faut uniquement être un bon serviteur. Dieu fait don de tant de richesse et il faut uniquement tenter de les utiliser avec le plus d'intelligence possible (plaque 18).


13. Monte Carlo