1** Laterna magica - Life Models - [17. Once more in the dear old homestead. Father and mother, brother and sister]

Life Models

Retour à la série | Nouvelle recherche | Version imprimable

Condemned to be shot (Condamné à mort)

[17. Once more in the dear old homestead. Father and mother, brother and sister]

Zoom
  • Notice
  • Argument
Titre[17. Once more in the dear old homestead. Father and mother, brother and sister]
Distributeur d'origineRiley Brothers
FabricantJames Bamforth
Date1893
Lieu de fabricationAngleterre (Holmfirth, Yorkshire)
Description techniquelife models, photographie rehaussée de couleurs, plaque carrée fixe
DimensionsL. 83 mm l. 83 mm
CotePLM-00051-017 (Coll. Cinémathèque française)

L'histoire se déroule durant la guerre de Sécession (1861-1865). Une famille semble vivre paisiblement loin des combats (plaques 1 et 2). Mais la guerre est pourtant bien présente chez eux : leur fils combat les Confédérés dans l'armée de l'Union. Un jour, ils reçoivent un courrier de leur fils (plaque 3). Ils sont heureux d'avoir de ses nouvelles et lisent ensemble la lettre (plaque 4). Malheureusement, la lettre annonce des très mauvaises nouvelles : le jeune soldat a été condamné à mort ! Toute la famille n'arrive pas à croire ce qui est écrit (plaques 5 et 6). Le jeune homme se serait endormi lors d'un tour de garde et subirait ainsi la sanction fatale. Pour sa défense, il informe ses parents qu'il avait prit le tour de garde d'un ami malade, enchaînant ainsi plus de deux jours sans sommeil. La nouvelle est terrible et tous les voisins viennent soutenir la famille bouleversée (plaque 7).
Pendant ce temps là, le jeune soldat vit ses dernières heures et repense aux siens et surtout à la douleur qu'ils auront en lisant sa lettre (plaques 8 à 11). Le destin malheureux du jeune homme va finalement être déjoué grâce à l'intervention de sa soeur auprès du Président Abraham Lincoln.
Bien qu'elle sache qu'il n'accorde aucune grâce militaire, la jeune fille décide d'aller plaider la cause de son frère directement devant le Président Abraham Lincoln (plaques 12, 13 et 14). Ella va jusqu'à le supplier (plaque 15) et finalement la clémence est décidée pour le jeune soldat (plaque 16). La plaque 17 présente la famille enfin réunie.


[17. Once more in the dear old homestead. Father and mother, brother and sister]