1** Laterna magica - Life Models - 24 ''Don't cry, mother,'' [she said, ''I am going to live with Jesus'']

Life Models

Retour à la série | Nouvelle recherche | Version imprimable

Golden Path, the (Le chemin d'or)

24  ''Don't cry, mother,'' [she said, ''I am going to live with Jesus'']

Zoom
  • Notice
  • Argument
Titre24 ''Don't cry, mother,'' [she said, ''I am going to live with Jesus'']
FabricantJames Bamforth
Date1895
Lieu de fabricationAngleterre (Holmfirth, Yorkshire)
Description techniquelife models, photographie rehaussée de couleurs, plaque carrée fixe
DimensionsL. 82 mm l. 82 mm
CotePLM-00060-024 (Coll. Cinémathèque française)

Le livret accompagnant la projection n'étant pas conservé à la Cinémathèque française, il est difficile de retracer avec justesse l'histoire de The Golden Path. Cependant le catalogue édité par Bamforth & Co en 1910 référence les titres de chaque plaque, ce qui permet de retrouver une trame narrative cohérente.
Il s'agit de l'histoire de Nellie et Jim, deux jeunes enfants dont le père est décédé et la mère perdue dans l'alcool.
Nellie et Jim vendent des allumettes dans la rue pour survivre à leur misère (plaques 1 et 4), alors que leur mère est rongée par l'alcoolisme (plaques 2 et 3). En rentrant, ils retrouvent leur mère endormie (plaque 5) et les enfants se débrouillent seuls. Avant de se coucher, Nellie regarde par la fenêtre l'hiver tomber (plaque 6).
Le lendemain, en se promenant, la fillette observe une maison des beaux quartiers où vit une fillette de son âge (plaque 7). Les domestiques l'aperçoivent et elle est invitée à l'intérieur de la maison, où la maîtresse des lieux, Mme Trevelyan, la questionne. Elle raconte ainsi que son père est mort et que depuis avec sa mère et son frère, ils vivent des jours sombres (plaques 8). Nellie se retrouve seule avec l'autre fillette qui l'interroge sur sa foi et lui apprend qu'il faut croire en Jésus (plaque 9), alors que Mme Trevelyan et partie chercher des vêtements à donner à la fillette (plaque 10).
De retour dans son quartier, Nellie montre les vêtements à son frère et lui raconte sa rencontre avec Mme Trevelyan (plaque 11). Ce soir là, les deux enfants décident de prier (plaque 10), ce qui plonge la mère dans une intense réflexion (plaque 13). Elle se souvient avoir prier quand son mari est mort (plaque 14).
Le lendemain, elle prépare un bon déjeuner à ses enfants (plaque 15) et demande à sa fille qui lui a apprit à prier (plaque 16). Alors que les enfants s'apprêtent à sortir, la mère les embrassent (plaque 17).
Nellie et Jim retournent voir Mme Trevelyan qui décide de les raccompagner (plaque 18). L'arrivée de la dame des beaux quartiers dans le quartier de Nellie et Jim impressionne tous les voisins (plaque 19). Mme Trevelyan a accompagné les deux enfants afin de pouvoir convaincre leur mère de vivre dans l'amour de Dieu (plaque 20). La visite de Mme Trevelyan porte rapidement ses fruits, dès le dimanche suivant, la mère et les deux enfants vont à l'église (plaque 21) et retrouvent ainsi Mme Trevelyan à la fin de la messe (plaque 22).
La repentance de la mère arrive cependant trop tard pour Nellie qui tombe gravement malade (plaque 23). Sa mère est bouleversée de voir sa fille malade, mais Nellie la console, elle va vivre avec Jésus désormais (plaques 24 et 25). Des années plus tard, la mère et son fils continuent à se rendre sur la tombe de la petite Nellie (plaque 26).


24 ''Don't cry, mother,'' [she said, ''I am going to live with Jesus'']