Rechercher

Choisir un de ces critères :

Lapierre

Belle aux cheveux d'or, la

Adaptation en six plaques de verre de type Lapierre du conte écrit vers 1697 par Madame d'Aulnoy

Cette série est mentionnée dans le Catalogue n°2 du fabricant français Lapierre (Paris, non daté) parmi "les vues sur verres en bandes pour projections encadrées de bois". Ce type de plaque est considéré comme le plus luxueux réalisé par les Lapierre au cours du XIXème siècle.

Nombre de plaques disponibles pour cette série : 6

  • Plaques
  • Contexte
1. La Belle aux Cheveux d'Or
1. La Belle aux Cheveux d'Or
2. La Belle aux Cheveux d'Or
2. La Belle aux Cheveux d'Or
3. La Belle aux Cheveux d'Or
3. La Belle aux Cheveux d'Or
4. La Belle aux Cheveux d'Or
4. La Belle aux Cheveux d'Or
5. La Belle aux Cheveux d'Or
5. La Belle aux Cheveux d'Or
6. La Belle aux Cheveux d'Or
6. La Belle aux Cheveux d'Or

La fille d'un roi a les cheveux d'un si beau blond qu'on la nomme la Belle aux cheveux d'Or (plaque 1). Un roi voisin entend parler de sa beauté et tombe amoureux d'elle sans même la voir. Il envoie alors son favori, Avenant, la demander en mariage (plaque 2). Sur son chemin différentes aventures surviennent à Avenant : il sauve une carpe et un hibou et combat des dragons (plaques 3 et 4). Ces exploits séduisent la Belle aux cheveux d'or mais lui attirent la jalousie du roi qui le fait jeter en prison (plaque 5). Ce ne sera qu'une fois la Belle devenue veuve qu'Avenant et elle pourront enfin vivre heureux (plaque 6).

Auteur de nombreux contes célèbres (Le Nain Jaune, l'Oiseau bleu ou encore La Princesse Rosette) Marie-Catherine Le Jumel de Barneville vécut telle l'héroïne d'une de ces histoires.
Née en 1650 à Barneville- la Bertran près de Honfleur, sa famille arrange son mariage à l'âge de seize ans avec un valet le baron d'Aulnoy en Brie de trente ans son aîné. Malheureuse, elle fomentera un complot contre son mari dont il ressort indemne mais qui la condamne à l'exil. Graciée sous Louis XIV, elle rentre à Paris où elle crée un cercle littéraire et meurt en 1705.