Rechercher

Choisir un de ces critères :

Lapierre

Geneviève de Brabant

Adaptation en six plaques de verre de type Lapierre du conte populaire Geneviève de Brabant dont les origines remontent au Moyen-Age.

Cette série est mentionnée dans le Catalogue n°2 du fabricant français Lapierre (Paris, non daté) parmi "les vues sur verres en bandes pour projections encadrées de bois". Ce type de plaque est considéré comme le plus luxueux réalisé par les Lapierre au cours du XIXème siècle.

Nombre de plaques disponibles pour cette série : 6

  • Plaques
  • Contexte
1-2. Geneviève de Brabant
1-2. Geneviève de Brabant
3-4. Geneviève de Brabant
3-4. Geneviève de Brabant
5-6. Geneviève de Brabant
5-6. Geneviève de Brabant
7-8. Geneviève de Brabant
7-8. Geneviève de Brabant
9-10. Geneviève de Brabant
9-10. Geneviève de Brabant
11-12. Geneviève de Brabant
11-12. Geneviève de Brabant

Geneviève, fille du duc de Brabant, épouse le seigneur Siffroy (plaque 1). Mais peu de temps après leur mariage, Siffroy doit partir à la guerre (plaque 2). Avant de partir, il confie le royaume à son intendant Golo. Ce dernier tente en vain de séduire Geneviève, puis, amer de son refus, il décide de la jeter en prison avec son enfant nouveau-né, en l'accusant d'être le fruit d'un adultère (plaque 3). Lorsque Siffroy apprend la nouvelle, de colère il ordonne la mise à mort de Geneviève et l'enfant. Golo charge alors des domestiques de la basse besogne (plaque 4). Mais ces derniers attendris par Geneviève et son enfant, leur laissent la vie sauve et les abandonnent en pleine forêt. Geneviève trouve alors refuge dans une grotte et réussit à nourrir son enfant grâce au lait d'une biche.
Un jour de chasse, Siffroy poursuit cette même biche et arrive jusqu'à la grotte de Geneviève (plaque 5). Il comprend alors sa méprise et fait exécuter Golo. Geneviève et son enfant rentrent vivre au palais où ils mèneront une vie paisible (plaque 6).

Geneviève de Brabant est une héroïne populaire du Moyen- Age. Le premier texte traitant d'elle est de Matthias Emmich en 1472, avec une version latie de l'histoire. Son histoire sera reprise en 1647 par le Père René de Cérisiers, L’innocence reconnue ou Vie de Sainte Geneviève de Brabant
Il se pourrait que le personnage de Geneviève soit inspiré de Marie de Brabant (1226-1256). Marie de Brabant est l'épouse de Louis II de Babière, mais faussement accusée d’adultère, son époux décide son exécution en 1256.