Rechercher

Choisir un de ces critères :

Lapierre

Paul et Virginie

Adaptation en six plaques de verre de type Lapierre du roman de Jacques Henri Bernardin de Saint Pierre, Paul et Virginie (1787).

Cette série est mentionnée dans le Catalogue n°2 du fabricant français Lapierre (Paris, non daté) parmi "les vues sur verres en bandes pour projections encadrées de bois". Ce type de plaque est considéré comme le plus luxueux réalisé par les Lapierre au cours du XIXème siècle.

Nombre de plaques disponibles pour cette série : 6

  • Plaques
  • Contexte
1-4. Paul et Virginie
1-4. Paul et Virginie
5-8. Paul et Virginie
5-8. Paul et Virginie
9-12. Paul et Virginie
9-12. Paul et Virginie
13-16. Paul et Virginie
13-16. Paul et Virginie
17-20. Paul et Virginie
17-20. Paul et Virginie
21-24. Paul et Virginie
21-24. Paul et Virginie

Paul et Virginie ne sont que des enfants lorsqu'ils se rencontrent. Nés de deux familles très différentes, ils grandissent comme frère et soeur dans la splendeur naturelle de l'Ile de France (actuelle Ile Maurice) (plaques 1 et 2). Mais avec l'adolescence, un sentiment amoureux naît entre les deux enfants (plaque 3). La mère de Virginie décide alors d'envoyer sa fille en France afin de stopper ce jeune amour (plaques 4 et 5). Le temps passe, Virginie est reçue chez sa tante à Paris et annonce enfin son retour à Paul. Mais le navire qui la ramène sombre dans une tempête sous les yeux de Paul impuissant. Il ne peut que retrouver le corps inerte de sa chère Virginie (plaque 6).

Bernardin de Saint-Pierre décrit dans son roman la force du sentiment amoureux tout autant que la nostalgie du paradis perdu. Il est inspiré par Françoise Robin (1749-1841), mariée à Pierre Poivre, et qui fut une vraie muse pour lui.