Rechercher

Choisir un de ces critères :

Lapierre

Cendrillon

Adaptation en six plaques de verre du célèbre conte populaire dont l'adaptation la plus célèbre est celle de Charles Perrault (Histoires ou Contes du temps passé avec des moralités, 1697).

Les frères Lapierre mentionnent dans leur Catalogue n°1 les vues sur verre en bandes en peinture fine. Ce type de plaques possède la particularité d'être bordé par un papier vert, marque des Lapierre. Les motifs sont imprimés sur le verre avant d'être rehaussés de couleurs à la main. Ce type de plaque était très répandu et les six plaques présentées ici sont issues de cette production. Ces plaques correspondent aux plaques type Lapierre n°9, avec une hauteur avoisinant les 94 mm. Le Catalogue n°1 indique que ce type de plaques coûtait alors 9 francs la douzaine.

Nombre de plaques disponibles pour cette série : 6

  • Plaques
  • Contexte
1. Cendrillon
1. Cendrillon
2. Cendrillon
2. Cendrillon
3. Cendrillon
3. Cendrillon
4. Cendrillon
4. Cendrillon
5. Cendrillon
5. Cendrillon
6. Cendrillon
6. Cendrillon

Les six plaques de verre reprennent tour à tour les étapes narratives du conte : Cendrillon est occupée à la cuisine alors que ses soeurs s'amusent dans le salon (plaque 1). Puis vient l'annonce du bal, elle aide ses belles-soeurs à s'y préparer (vue 3, plaque 2) avant que celles-ci partent en la laissant seule (vue 4, plaque 2). A ce moment là arrive la bonne fée marraine (vue 5, plaque 3) et Cendrillon peut enfin partir au bal (vue 6, plaque 3). Elle rencontre le prince, mais la magie de la bonne fée marraine étant de courte durée, Cendrillon doit partir et perd sa pantoufle de verre (plaque 4). Grâce à cette pantoufle, les valets du prince retrouve Cendrillon (plaque 5) et elle épouse enfin le prince (plaque 6).