Rechercher

Choisir un de ces critères :

Lapierre

Oiseau bleu, l'

Adaptation du conte féérique de Madame d'Aulnoy, L'oiseau bleu (1697).

Les frères Lapierre mentionnent dans leur Catalogue n°1 les vues sur verre en bandes en peinture fine. Ce type de plaques possède la particularité d'être bordé par un papier vert, marque des Lapierre. Les motifs sont imprimés sur le verre avant d'être rehaussés de couleurs à la main. Ce type de plaque était très répandu et les cinq plaques ici présentées sont issues de cette production. La série a cependant été reconstituée à partir de deux ensembles de plaques différents provenant de divers collectionneurs et rassemblés dans les collections de la Cinémathèque française. Il y a ainsi quatre plaques d'une hauteur de 69 mm et une plaque d'une hauteur de 61 mm (PLM-00536-004). D'après le Catalogue n°1 des frères Lapierre, ces différentes hauteurs correspondent respectivement aux plaques type n°3 et n°2. Ce même catalogue référence également ce thème parmi sa "liste indicative des sujets sur verres en peinture fine pour lanternes, lampascopes et lampadophores"(p. 19). Une autre numérisation de ce thème est également disponible sur ce site : L'oiseau bleu (PLM-00537, six plaques). La Cinémathèque française conserve également (fonds Remise CNC n°720) une gravure tirée sur papier et rehaussée de couleurs, représentant les plaques de cette série, et servant à l'époque de modèle gravé pour les coloristes.

Nombre de plaques disponibles pour cette série : 5

  • Plaques
  • Contexte
1-2. L'oiseau bleu
1-2. L'oiseau bleu
4-5. L'oiseau bleu
4-5. L'oiseau bleu
6-7. L'oiseau bleu
6-7. L'oiseau bleu
8-9. L'oiseau bleu
8-9. L'oiseau bleu
10. L'oiseau bleu
10. L'oiseau bleu

Un roi fort riche eut le malheur de perdre sa femme. Il fut si attristé, qu'il tomba dans une grande désolation (plaque 1, vue 1). On essayait par tous les moyens de le consoler, mais il refusait d'écouter jusqu'à ses amis. Un jour, une veuve se présenta à lui, encore plus inconsolable. Sa tristesse le toucha et petit à petit il oublia sa première épouse et se maria avec la veuve. Ce roi avait une fille qu'on nommait Florine, car elle était aussi fraîche et belle que la flore. La veuve avait également une fille, Truitonne.
Un roi voisin, Charmant, cherchait une épouse. Son nom ne trahissait pas ses qualités aussi toutes les jeunes filles le voulaient comme époux. Lorsqu'il vînt au château du roi, on lui présenta Truitonne et on tenta de lui cacher Florine (plaque 1, vue 2). Mais le roi tomba sous le charme de Florine d'un seul regard. La belle-mère, jalouse de la beauté de Florine, et voulant absolument que le roi épouse sa fille, décida d'emprisonner Florine dans une tour pour que toute l'attention du roi se porta sur Truitonne. Mais Charmant refusa toutes avances. La belle-mère, très désappointée, eut alors recours à la fée marraine de Truitonne, Soussio. Celle-ci décida de punir Charmant pour avoir rejeté Truitonne et le transforma en oiseau bleu (plaque 2, vue 4).
Charmant devenu oiseau vola ainsi autour du château et trouva la prison où était cachée Florine (plaque 2, vue 5). Tous deux se reconnurent et reprirent ensemble courage face au terrible dessein que la belle-mère avait imaginé contre eux. L'oiseau bleu profita de sa capacité à aller et venir dans le château pour rapporter à Florine mille parures afin qu'elle soit encore plus belle. Truitonne et sa mère étaient stupéfaites de voir Florine s'embellir malgré son enfermement (plaque 3, vue 6).
Heureusement, les grands du royaume, las de ne plus voir leur belle princesse, décidèrent de lui offrir la couronne du royaume afin de forcer la belle-mère à la libérer (plaque 3, vue 7). La belle-mère et Truitonne fuirent alors vers le royaume de Charmant (plaque 4, vue 8). Florine accompagné de son oiseau bleu s'y rendit également. Sur son chemin elle rencontra une fée à qui elle raconta toute son histoire. La fée émue tant par la beauté de la princesse que par son coeur, défit le mauvais sort de Charmant qui retrouva forme humaine (plaque 4, vue 9). Pour punir la belle-mère de sa méchanceté, la fée changea définitivement Truitonne en truie et Florine et Charmant purent enfin se marier (plaque 5).