Rechercher

Choisir un de ces critères :

Life Models

Excelsior !

Adaptation d'un poème sur l'ambition.

Plus de cinquante années après l'écriture du célèbre poème d'Henri Wadworth Longfellow, Excelsior, W. Watson & Sons et Bamforth & Co en réalisent une illustration sur verre : respectivement en 1893 (en dix vues) et 1899 (en douze vues). Seules deux pièces peuvent clairement être attribuées à Bamforth & Co ou à W. Watson & Sons : - la plaque n° 1 est clairement de la fabrication de W. Watson & Sons grâce à l'inscription qui figure sur son verre. - la plaque n° 8 appartient à la série éditée par Bamforth & Co, ce qui est clairement établit grâce à l'inscription figurant sur la tranche de la plaque. Sous cette série, une anomalie, sans doute due au lanterniste ou à un collectionneur, s'est glissée dans l'ordre des plaques. La plaque numérotée 11 ne devrait pas figurer à cette position dans l'ordre originelle de projection. Sous l'étiquette ajoutée par un collectionneur, il est possible de lire un numéro 7, véritable position de cette plaque.

Nombre de plaques disponibles pour cette série : 12

  • Plaques
  • Contexte
1. Excelsior! H.W LONGFELLOW
1. Excelsior! H.W LONGFELLOW
[Excelsior- 2]
[Excelsior- 2]
[Excelsior- 3]
[Excelsior- 3]
[Excelsior- 4]
[Excelsior- 4]
[Excelsior- 5]
[Excelsior- 5]
[Excelsior- 6]
[Excelsior- 6]
[Excelsior- 7]
[Excelsior- 7]
[Excelsior- 11]
[Excelsior- 11]
[8.] At break of day as heavenward …
[8.] At break of day as heavenward …
[Excelsior- 9]
[Excelsior- 9]
[Excelsior- 10]
[Excelsior- 10]
[Excelsior- 12]
[Excelsior- 12]

Les douze vues présentées sont une association de ces deux éditions. Rassemblées par un lanterniste ou un collectionneur afin de reconstituer une projection ordonnée de la mise en image du poème de Longfellow, les différentes plaques retracent fidèlement l'ascension du jeune homme (plaques 2, 3, 4 et 9) malgré les mises en garde qui lui sont faîtes (plaques 5, 6 et 7), et sa volonté d'aller toujours plus haut qui finira par causer sa perte (plaques 10 et 11).

Excelsior est un poème publié en 1841 et écrit par Henry Wadworth Longfellow (1807-1882).
Classique de la poésie américaine, ce poème décrit les aventures d'un jeune homme qui traverse des villages de montagne en allant toujours plus vers les sommets et cela malgré les mise en garde des villageois sur le danger d'un telle entreprise. Il grimpe toujours plus haut, brandissant une bannière portant l'inscription "Excelsior" jusqu'à finir par être recouvert de neige, alors que sa bannière flotte au vent.
Figure de la culture américaine, Henri Wadworth Longfellow s'inspire pour le titre de son poème de la devise de New York, elle même reprenant à partir de 1778 l'adage latin signifiant "toujours plus haut".
Beaucoup de compositeurs mirent en musique l' "Excelsior" de Longfellow, mais la version la plus populaire fut celle de Michael William Balfe (1808-1870). Célèbre compositeur anglais, directeur du London's Italian Opera House, il s'empare du texte en 1843 et son adaptation en duo pour piano devient un véritable succès populaire.

« Excelsior » n'inspire pas uniquement les musiciens, il est également à l'origine d'un problème d'échecs posé en 1861 par Samuel Lloyd (1841-1911).