Rechercher

Choisir un de ces critères :

Lapierre

Pierrot

Adaptation en six plaques de verre de type Lapierre des mésaventures de Pierrot, célèbre personnage candide et badin issu de la Commedia dell'Arte d'Angelo Beolco.

Les frères Lapierre mentionnent dans leur Catalogue n°1 les vues sur verre en bandes en peinture fine. Ce type de plaques possède la particularité d'être bordé par un papier vert, marque des Lapierre. Les motifs sont imprimés sur le verre avant d'être rehaussés de couleurs à la main. Ce type de plaque était très répandu et les six plaques ici présentées sont issues de cette production. Ces plaques correspondent aux plaques type Lapierre n°4, avec une hauteur avoisinant les 74 mm. Le Catalogue n°1 indique que ce type de plaques coûtait alors 5,40 francs la douzaine.

Nombre de plaques disponibles pour cette série : 6

  • Plaques
  • Contexte
1. Pierrot
1. Pierrot
2. Pierrot
2. Pierrot
3. Pierrot
3. Pierrot
4. Pierrot
4. Pierrot
5. Pierrot
5. Pierrot
6. Pierrot
6. Pierrot

Les six plaques ici présentées retracent la vie de Pierrot de son enfance jusqu'à son mariage.
Pierrot est un enfant taquin qui ne veut rien apprendre (plaque 1). Il préfère l'école buissonnière aux bancs de l'école et s'amuse à attraper des oiseaux avec du sel (plaque 2). A l'adolescence, les ennuis continuent, Pierrot est un piètre apprenti et son maître fini par le mettre à la porte (plaque 3). Pierrot entame alors une vie de errance jusqu'à rencontrer le diable ! Il comprend qu'il est pris de fièvre et veut se rafraîchir dans la maison d'un jardinier, mais il tombe dans un piège à loup et récolte les plombs des tirs du jardinier (plaque 4). Il décide alors d'aller vivre sur une île inconnue, mais à peine a-t-il débarqué qu'il tue sans le savoir l'ours royal des lieux (plaque 5). Il est alors jeté en prison où il croupit quatre-vingt-dix ans jusqu'à ce que la fille du roi vienne le délivrer et décide de l'épouser (plaque 6).