Rechercher

Choisir un de ces critères :

Lapierre

Sire de Framboisy, le

Illustration en six plaques de verre de type Lapierre de la chanson populaire Le Sire de Framboisy composée en 1855 par Laurent de Rille et Ernest Bourget.

Les frères Lapierre mentionnent dans leur Catalogue n°1 les vues sur verre en bandes en peinture fine. Ce type de plaques possède la particularité d'être bordé par un papier vert, marque des Lapierre. Les motifs sont imprimés sur le verre avant d'être rehaussés de couleurs à la main. Ce type de plaque était très répandu et les six plaques présentées ici sont issues de cette production. Ces plaques correspondent aux plaques type Lapierre n°1, avec une hauteur avoisinant les 54 mm. Le Catalogue n°1 indique que ce type de plaques coûtait alors 2,70 francs la douzaine.

Nombre de plaques disponibles pour cette série : 6

  • Plaques
  • Contexte
1-2. Le Sire de Framboisy
1-2. Le Sire de Framboisy
3-5. Le Sire de Framboisy
3-5. Le Sire de Framboisy
6-7. Le Sire de Framboisy
6-7. Le Sire de Framboisy
8-9. Le Sire de Framboisy
8-9. Le Sire de Framboisy
10-11. Le Sire de Framboisy
10-11. Le Sire de Framboisy
12-13. Le Sire de Framboisy
12-13. Le Sire de Framboisy

Cette chanson humoristique se moque d'un sire qui se marie à une jeune femme (plaque 1), la quitte trop longtemps pour partir à la guerre (plaque 2) et ne retrouve personne dans son château à son retour. Finalement il trouve sa femme dans un bal, s'amusant avec d'autres (plaque 3). Fou de rage, il la ramène de force dans son château (plaque 4) et décide de la tuer (plaque 5). La dernière plaque donne la morale de cette chanson "A jeune femme, il faut jeune mari!".

Composée en 1855, Le Sire de Framboisy est un exemple typique de la fausse chanson médiévale, comme il s'en écrivait beaucoup alors.