Rechercher

Choisir un de ces critères :

Life Models

Flowers sellers, the

Conte écrit par H.I. Watson au début des années 1890.

Récit mis en image à deux reprises par deux fabricants anglais : York & Son et Bamforth & Co. L'illustration de Bamforth date de 1906 et se compose de vingt-quatre vues alors que York & Son en fit une série de six vues, dont la date exacte ne nous est parvenue. Les six vues qui vous sont présentées ici sont issues de cette série.

Nombre de plaques disponibles pour cette série : 6

  • Plaques
  • Contexte
[The flower sellers - 1]
[The flower sellers - 1]
2. BUY MY FLOWERS
2. BUY MY FLOWERS
[The flower sellers - 3]
[The flower sellers - 3]
[The flower sellers - 4]
[The flower sellers - 4]
[The flower sellers - 5]
[The flower sellers - 5]
[The flower sellers - 6]
[The flower sellers - 6]

Reprenant les ressorts classiques des histoires pour enfants, "The flowers sellers" [les marchands de fleurs], est l'histoire de la rencontre entre Jack et Annie, deux enfants orphelins pauvres, et John Emlyn, vieil homme riche mais seul.

John Emlyn est un vieil homme qui vit seul dans une grande maison de pierre avec un vaste jardin. Peu de gens le connait et il a pris pour habitude de cultiver plus son savoir et ses livres que les relations avec ses semblables (plaque 1). Un jour, alors qu'il se promène, il croise deux enfants qui vendent des bouquets de fleurs. Attendrit par cette vision, il s'approche d'eux et s'intéresse à leur histoire.
Jack et Annie, frère et soeur, sont orphelins et vivent de petits emplois comme celui de vendre des fleurs dans la rue. Annie paraît frêle aussi John Emlyn recommande à Jack de bien s'occuper de sa soeur. Il acheta un bouquet de fleur mais donne une couronne de plus que ce que demandent les enfants (plaque 2).

L'été arrive, la situation des enfants n'a pas évolué, la petite Annie tombe malade. Allongée sur son lit de paille, elle ne peut plus manger un seul morceau de pain, tout ce qu'elle souhaite est une orange. Son frère, désespéré de voir sa soeur cet état, décida d'aller trouver une orange, coûte que coûte (plaque 3).
Jack va dans les beaux quartiers, trouve un oranger. Il n'y a qu'un mur facile à escalader pour qu'il puisse récupérer l'orange désirée par sa soeur (plaque 4). Il grimpe facilement sur le mur, et cueille autant d'orange qu'il peut. Chargé comme il est, il est moins agile pour redescendre du mur et tombe en se blessant sur le macadam.
Les cris de l'enfant alertent l'habitant des lieux qui le trouve allongé sur le sol. Il s'agit de John Emlyn (plaque 5).
L'enfant ne reconnait pas le vieil homme, il s'excusa de son vol et comprenne que l'homme l'emmène en prison, mais il explique que ces oranges sont pour sa soeur malade.
John Emlyn lui répond que si ses paroles sont vraies, il comprendrait son geste et ne le poursuivrait pas. Au fil de la conversation, John Emlyn reconnait peu à peu l'enfant, le petit Jack qui vendait des fleurs. Emu de la situation actuelle de ces enfants qui avaient décidé de se débrouiller par eux mêmes, il prit une grande décision.
Lui vivait seul dans une maison trop grande, eux n'avait la protection de personne. Il décida que désormais Annie et Jack n'auraient plus de soucis puisqu'il viendrait vivre chez lui. Bien des années plus tard, la maison de John Emlyn continue d'être emplie de joie. Jack et Annie sont désormais adultes et John Emlyn s'attendrit sur leurs enfants (plaque 6).
La fin de l'histoire est heureuse, les enfants ne sont plus des orphelins et John Emlyn ne vit plus seul.