Choisir un de ces critères :
Christmas in Paradise [Noël au Paradis] fait partie des thèmes classiques abordés par les Life Models. La tempérance, la croyance, la modération, la maladie, l'espoir offert par Dieu, tout ici rappelle les thèmes couramment proposés.
Originellement conçues par Bamforth & Co en 1893, seules 12 des 26 plaques composant cette série sont parvenues à la Cinémathèque française. Cet ensemble était accompagné d'un livret, dont John Cornwell est l'auteur, mais qui n'a pu être retranscrit ici.
Nombre de plaques disponibles pour cette série : 12
La projection s'ouvre sur le plan de la devanture d'un pub, des hommes et enfants y sont assemblés (plaque 2), puis le spectateur est invité à l'intérieur (plaque 3) et voit la débauche du lieu qui mène ceux qui le fréquentent jusqu'à se battre (plaque 4). Non loin de là, alors que la pluie fait rage, un enfant dont la pauvreté est apparente vend des journaux à la criée (plaque 5). Il rencontre un des ses amis et discute avec lui (plaque 6 et 7) avant de se retrouver à nouveau seul sous la pluie (plaque 8). A l'intérieur du pub, la mère de l'enfant le recherche (plaque 9 et 10). L'enfant seul, décide de rentrer chez lui (plaque 11) où ne l'attend ni feu chaleureux ni repas chaud (plaque 12).
Une suite de cette série est disponible sur le site de l'Université de Bristol permettant de compléter l'histoire de ce petit garçon.
Sa mère le retrouve alors malade (plaque 13), elle retourne au pub afin d'y trouver un remède pour son fils (plaques 14 et 15), mais personne ne lui vient en aide. Elle rentre près de son fils et pleure face à leur misère (plaque 16). Elle se relève, reprend espoir en rencontrant le pasteur (plaque 17) qui vient voir son fils (plaque 18) et offre un lit et du chauffage à la petite famille (plaques 19 et 20). A la plaque 21, ayant quitté la famille, le pasteur parle à un homme avec un air grave, la maladie de l'enfant doit être sérieuse (plaque 22). Les deux images suivantes sont celles de la congrégation fêtant ensemble Noël. Il manque ici également les deux dernières plaques de la série, mais seules deux issues semblent possibles pour cette histoire : soit l'enfant guérit, soit cet enfant succombe à sa maladie, ce qui semble plus proche de l'habitude des récits de Life Models. Cette conclusion serait aussi plus cohérente avec le titre de cette série, Noël au Paradis...