Rechercher

Choisir un de ces critères :

Life Models

Little shoes, the

Adaptation de la poésie de Mary Sewell : un homme se repent de sa mauvaise conduite lorsqu'il était alcoolique.

La fabrication de cette série est attribuée sans contexte à la firme anglaise Bamforth & Co, James Bamforth interprétant lui même le personnage central de cette histoire. Concernant la date de fabrication, la référence de cette série en début du catalogue édité par James Bamforth en 1910 (A detailed catalogue of photographic lantern slides, life models & co., Holmfirth, p. 14) permet d'établir cette série parmi les premières de la firme anglaise. A cela s'ajoute la présence dans le catalogue du Records of the Copyright Office, Stationers' Company d'une entrée clairement reliée à cette série qui aurait été déposée le 27 juillet 1888 par James Bamforth. Une dernière remarque est sur cette série : bien qu'elle ne se compose que de six vues, la projection s'effectuait en dix étapes, les plaques 2,3 et 4 étant répétées plusieurs fois de la manière suivante : plaques 1 à 5 normalement, puis répétition des plaques 3, 2, 3 et 4 avant de conclure sur la plaque 6.

Nombre de plaques disponibles pour cette série : 6

  • Plaques
  • Contexte
[1.]  The mistress with a smiling face
[1.] The mistress with a smiling face
2. Then high she raised her in the air
2. Then high she raised her in the air
[3. Out on the door-step, wet and c…
[3. Out on the door-step, wet and c…
[4. On, on, he strode with rapid step]
[4. On, on, he strode with rapid step]
[5. A buzz of voices cheered him on]
[5. A buzz of voices cheered him on]
[6. My child, thank God, is rosy now]
[6. My child, thank God, is rosy now]

Un soir de décembre, alors qu'il est dans un pub (plaque 1), un homme voit la tenancière porter un bébé dans ses bras (plaque 2). Cette vision le rappelle à la réalité, sa femme et son enfant du même âge sont dehors dans le froid et le dénuement (plaque 3). Il sort enfin du pub et décide désormais de s'occuper d'eux (plaque 4). Quelques temps plus tard, il se rend à une réunion anti-alcoolique et on lui demande alors d'expliquer ce qui lui a permit de retrouver le chemin de la sobriété (plaque 5). Il raconte alors comment alors qu'il était rongé par l'alcool, il laissait sa femme et son enfant dans le froid (répétition de la plaque 3), alors que lui restait bien au chaud à l'intérieur (répétition de la plaque 2). L'élément qui a tout déclenché chez lui fut de voir le bébé de la tenancière du pub, portant de belles petites chaussures, alors que lui buvait le moindre sou du ménage, laissant sa femme et son enfant dans la misère (répétition de la plaque 3). Il a alors décidé de réagir et de se détourner de l'alcool pour s'occuper des siens (répétition de la plaque 4) pour enfin leur offrir la meilleure vie possible (plaque 6).

Auteur de livre pour enfants à succès (Mother's lasts words, Our father's care,Thy poor brother) Mary Wright Sewell (1797-1884) était une femme croyante et vécut jusqu'en 1835 en Quaker. En 1861 elle publia une recueil de poèmes Stories in verse dont est issue la poésie The Little Shoes.